Création artistique

NATACHA SARDOU

Auteure, Comédienne, Metteuse en scène, Scénographe

Natacha Sardou fait ses classes au Cours Florent en même temps qu’elle fréquente l’université. Après l’obtention d’un CAPES de Lettres Modernes et de deux DEA, elle décide de se consacrer entièrement à son métier de comédienne. Elle participe à des tournages télé et cinéma et à de nombreux courts métrages.

Parallèlement à des rôles dans des pièces de théâtre contemporain, de café-théâtre et des comédies, elle découvre en 2009 le spectacle jeune public avec Au Pays des Dékliks enchantés de Corinne Aubert. Cette expérience lui donne envie d’écrire elle-même pour la jeunesse. Elle crée en 2010 Princesse Rose et ses talents (plus de 200 représentations en écoles, salles des fêtes et théâtres), et, à partir de 2013, huit spectacles pour les 1-4 ans joués en théâtres et en crèches, La Ferme aux animauxLe Noël de Nini, Fifou ! Au Pays des couleurs, La Saga de la savaneLe jardin d'AugustinLe Grand Lutin du Père Noël, A la mer... et Ornitho... Quoi ?

La Poupée automate est sa création 2014. Elle a depuis créé L'Aventure de l'inventeur (2019) et La Sorcière qui n'aimait pas Noël (2020). Elle y interprète Pom (Pomélia), la poupée automate cassée qui va prendre vie sous les yeux des spectateurs.

Elle a également élaboré la mise en scène avec l'aide de David Blanc et Cyrille Etourneau a créé les décors du spectacle.

DAVID BLANC

Comédien, Compositeur

David Blanc est comédien et auteur-compositeur-interprète. Il rencontre Natacha Sardou au Cours Florent et participe avec elle à divers projets artistiques. Après un master de psychologie, David se consacre plus particulièrement à la musique, évoluant dans un univers pop-rock.

Il se tourne ensuite vers la composition de musiques pour le théâtre (Au Pays des Dékliks enchantés de Corinne Aubert, Le Clou aux maris d'Eugène Labiche, Steph' et Lola et Princesse Rose et ses talents de Natacha Sardou) tout en continuant sa carrière de comédien de théâtre.

Il joue dans les spectacles pour enfants de Natacha Sardou depuis 2010 (La Saga de la savaneLe Jardin d'AugustinLe Grand lutin du Père Noël et Ornitho... Quoi ?pour les tout petits et Princesse Rose et ses talentsLa Poupée automateL'Aventure de l'inventeur et La Sorcière qui n'aimait pas Noël pour les plus grands).

 

Pour La Poupée automate, il coiffe la double casquette de comédien (L'Inventeur M et Franz le brigand) et de compositeur.

CYRILLE ETOURNEAU

Comédien

Cyrille Etourneau débute sa carrière à 12 ans, dans la comédie musicale Les Misérables de Boublil et Schoenberg où il interprète le rôle de Gavroche. S'en suit alors une folle décennie théâtrale où il joue diverses pièces et opérettes qui le mèneront plusieurs fois au festival d'Avignon ainsi que sur la scène du Casino de Paris.

A Paris, Cyrille suit les cours d'Isabelle Nanty au Cours Florent et devient très vite Antoine Bouterin dans la série de France 2 Madame le Proviseur. Il continue à jouer au théâtre (Nanterre-Amandiers, théâtre du Ranelagh, festival international d'Agadir au Maroc...). On peut également l'apercevoir dans plusieurs publicités comme Peugeot, Sargenor ou encore la SNCF et l'armée de terre...

Cyrille est aussi scénariste, réalisateur, auteur de théâtre et chanteur.

Dans La Poupée automate, il revient à ses premières amours en interprétant Pierre, un jeune garçon des rues aux allures de Gavroche, et Monsieur Riche. Il joue également dans un autre spectacle jeune public de Natacha Sardou, L'Aventure de l'Inventeur.

ELSA NOËL

Costumière

Elsa Noël a étudié le dessin et l'architecture d'intérieur à l'Ecole Met de Penninghen, aux Ateliers de Sèvres et à l'ESAT (Ecole Supérieure des Arts et Techniques). Parallèlement elle crée de petites scénographies pour des troupes d'écoles de théâtre. Après quelques années dans un cabinet d'étude d'architecture, elle revient à ses premières amours : la matière et la couture.

Autodidacte dans ce domaine, elle réalise, grâce  à la confiance que lui accordent des artistes des milieux de la photo et du spectacle, des costumes originaux. Des particuliers font aussi appel à ses "talents" pour concrétiser la robe d'un jour...

C'est sa troisième collaboration avec Natacha Sardou, pour qui elle a déjà imaginé le costume de l'Eau dans le spectacle Ofildelo de Yannick Deloix et le costume de l'Odalisque dans la vidéo d'art contemporain éponyme de Jac Lesser. Dans La Poupée automate, elle signe la robe de poupée de Pom.